20231117_0007-1

Tableaux

Huile de René Richard – Charlevoix

Petite scène de Charlevoix par René Richard (1895-1982), une huile sur toile de 16 par 18 pouces qui aurait été peinte vers 1960.

Né le  à Chaux-de-fonds, en Suisse, Richard et sa famille s’installent au Canada en 1909.

À l’âge de 18 ans, il devient trappeur et coureur des bois dans le nord de l’Alberta. Il reporte ses randonnées dans des centaines de dessins.

Il rencontre Clarence Gagnon en Europe en 1927, peu après avoir porté son intérêt vers la peinture. C’est cette rencontre qui le convaincra, dix ans plus tard de venir s’installer au Québec où il se consacre à son art.

Il s’installe à Baie-Saint-Paul en 1942 et expose régulièrement à Québec et Montréal, notamment à la Galerie L’art Français, mais retourne, en 1948 puis en 1952, dans l’Ungava. Il présente une exposition individuelle en 1967, au Musée du Québec et dix ans plus tard, une exposition rétrospective.

En 1977, le Musée national des beaux-arts du Québec acquiert un lot important d’œuvres de cet artiste. En 1980, il fait une importante donation de ses œuvres à l’Université Laval.

Il décède en 1982 à l’âge de 86 ans.

Dimensions 16 × 18 × 1 in

Location d'antiquités

Séance photo, mariage, tournage publicitaire ou d’époque ? Notre catalogue entier est disponible pour la location.

Il est aussi possible de louer pour une plus longue période.  Contactez-nous pour plus d’informations.

Les frais de location
Pour une journée : 15% du prix de l’item
Pour 2 à 7 jours : 20% du prix de l’item

Frais de livraison

Les frais de livraison sont variables selon l’objet et la destination. Certains items, comme des meubles ou des objets plus fragiles, demandent une attention particulière pour la livraison.

Vous trouverez, dans la page de ces produits, une note vous indiquant de nous contacter avant d’acheter l’item. Cette méthode nous permettra d’évaluer précisément le coût de livraison associé à votre commande. Pour plus de détails, visitez la section Frais de livraison.