20240209_0050

Objets de vitrine

Bouteille « oignon » circa 1750

Authentique bouteille oignon nommée ainsi à cause de sa forme. Ce type de bouteilles était le plus souvent utilisée pour contenir du vin, mais également d’autres spiritueux, aux 17e et 18e siècles.

Au début du 17e siècle, les bouteilles de vin étaient petites, avec un verre fin, ce qui les rendait difficiles à stocker et à expédier. Au cours des années 1630, le corsaire devenu inventeur Sir Kenelm Digby s’est associé à James Howell, créant une méthode de fabrication de verre plus résistant avec des fours plus chauds. Ces premières bouteilles oignon, généralement appelées bouteilles « shaft and globe » (litt. « axe et globe »), ont évolué vers la forme de bouteille oignon dans les années 1670. Cette forme a progressivement évolué pour devenir plus robuste avec une base large et un col court, atteignant son apogée à la fin du 17e siècle avant de s’allonger au début du 18 e siècle. Ces bouteilles étaient de couleurs vert foncé ou marron en raison de l’oxyde de fer trouvé dans le sable utilisé pour les fabriquer. La couleur était encore assombrie par le charbon utilisé pour chauffer les fours, laissant les bouteilles presque noires. Des bagues ont été appliquées sur les sommets pour que les bouchons soient attachés. Une fois expédiées, elles étaient couchées sur le côté pour faire tremper le bouchon et aider à prévenir l’oxydation du vin à l’intérieur. Des spiritueux comme le brandy ont également été ajoutés au vin pour prolonger sa durée de vie lors de l’expédition à l’étranger.

495.00 $ + tx

Dimensions 7 × 6 × 6 in
Année

circa 1700

Location d'antiquités

Séance photo, mariage, tournage publicitaire ou d’époque ? Notre catalogue entier est disponible pour la location.

Il est aussi possible de louer pour une plus longue période.  Contactez-nous pour plus d’informations.

Les frais de location
Pour une journée : 15% du prix de l’item
Pour 2 à 7 jours : 20% du prix de l’item

Frais de livraison

Les frais de livraison sont variables selon l’objet et la destination. Certains items, comme des meubles ou des objets plus fragiles, demandent une attention particulière pour la livraison.

Vous trouverez, dans la page de ces produits, une note vous indiquant de nous contacter avant d’acheter l’item. Cette méthode nous permettra d’évaluer précisément le coût de livraison associé à votre commande. Pour plus de détails, visitez la section Frais de livraison.